Une association des Femmes Courageuses en Action pour la Paix et la Sécurité (FECAPAS) créée suite à son Assemblée Générale Constitutive du 10 août 2024. Elle est une organisation de sensibilisation à la sécurité et à la paix, de développement et de promotion des droits humains en faveurs des filles et des femmes.

Les crises militaro-politiques qui ont secoué la République Centrafricaine sur près de trois (03) décennies ont laissé, comme dans la quasi-totalité des conflits, d’importantes stigmates sur filles et les femmes. 

En dépit des efforts des gouvernements successifs et de toute la communauté nationale et internationale en vue de la cessation des hostilités, du retour à la paix et de la reconstruction, celles-ci demeurent les cibles principales des atteintes physiques et psychologiques et des atrocités sexuelles, pour cause le dysfonctionnement chronique du système sécuritaire national dû aux crises répétitives. 

La désagrégation du tissu communautaire, le délabrement des conditions socio-économiques et de vie et l’insécurité grimpante au sein de la société centrafricaine, conséquents aux différends successifs, sont autant de facteurs qui ont fragilisé et continue de fragiliser d’avantage les filles et les femmes, réduisant ainsi leur chance d’accès aux opportunités de développement. 

A la suite de sa participation à la formation sur le leadership des Femmes Africaines Inspirantes dans le domaine de la Paix et de la Sécurité du programme WPS (Femmes, Paix et Sécurité) du Centre Kofi ANAN de Formation en Maintien de la Paix (KAIPTC) à Accra (GHANA) en octobre 2023, Madame SANGONE KOBAMBE Manuella Géraldine, Magistrat de carrière et alors Chargée de Missions en matière des questions juridiques et du genre au Secrétariat Technique d’Appui à la Coordination Nationale de la Réforme du secteur de Sécurité (CNRSS), a capitalisé des acquis qu’elle entend mettre au profit des femmes de son pays. 

 A travers les acquis ainsi capitalisés, combinés à ses expériences de terrain, elle a eu l’ingénieuse idée de mettre en place une organisation de femmes qui, quelques soient leur statut social ou professionnel, se lèvent à l’instar de Déborah et de Jaël dans la bible, telles de véritables « Soldats de la Paix » pour contribuer à l’édifice de la Paix, de la Sécurité, de la Reconstruction et ainsi dire du Développement en République Centrafricaine, conformément à la Résolution 1325 des Nations Unies et aux différents instruments juridiques auxquels le pays est partie. 

L’association des Femmes Courageuses en Action pour la Paix et la Sécurité (FECAPAS) créée suite à son Assemblée Générale Constitutive du 10 août 2024, est une organisation de sensibilisation à la sécurité et à la paix, de développement et de promotion des droits humains en faveurs des filles et des femmes. 

Toutes unies pour la Paix, la Sécurité et le Développement afin de promouvoir : La Justice; l’Etat de droit; les Droits humains pour les femmes et les filles.

La vision de FECAPAS est de parvenir à un monde paisible, sécurisé et développé où les droits et les libertés des femmes et des filles sont respectés.